Les voyages forment la jeunesse...

Publié le 1 Septembre 2015

Les voyages forment la jeunesse...

Capri Gwada c’est fini...

Voilà, c’est fini. Près de 5 mois de passés depuis le grand départ. 5 mois d’une vie antillaise. Une belle parenthèse dans la nôtre, de vie.

Notre retour fut à l’image de notre aventure, exotique. Pour trouver des billets retour simple « accessibles »… et bien on n’a pas trouvé ! Notre billet retour simple nous a coûté beaucoup plus cher que ceux aller-retour payés par nos proches venus nous rendre visite.. ! Mais nous avons quand même mis la main sur « une affaire », des billets bien moins chers que la moyenne. Pour ça, il a fallu faire un sacrifice : une escale. Et oui, notre retour aura duré plus de 24 heures. Quand il faut 8h30 pour faire Pointe-à-Pitre/Paris, nous avons mis 26 heures… Départ 9h30 de Pointe-à-Pitre, arrivée (chaotique, entre trou d'air et turbulences !) à 11h45 à Santo Domingo (République Dominicaine). Escale de presque 9h… Puis départ de Santo Domingo à 20h30 pour une arrivée le lendemain à Paris à 11h. Pani pwoblem ! Et voilà, nous posons les pieds en métropole après près de 5 mois passés à des milliers de kilomètres de chez nous.

Les voyages forment la jeunesse...
Les voyages forment la jeunesse...
Les voyages forment la jeunesse...
Soirée moules-frites pour notre arrivée

Soirée moules-frites pour notre arrivée

Mais pendant un temps, notre « chez nous » était dans les Caraïbes, sur cette petite île au milieu des Antilles. Nous voulions découvrir autre chose que ce que nous connaissions de notre terre bretonne. Nous n’avons pas été déçus.

Enivrés par la beauté des lieux, les senteurs créoles et le rhum agricole, nous avons vraiment été dépaysés. Et oui, la Guadeloupe a beau être un département français, la vie là-bas n’a rien à voir avec celle en métropole. L'île possède véritablement une autre culture, nous avons découvert une autre façon de vivre et de penser.

Nous avons aussi découverts des paysages magnifiques. Entre plages paradisiaques, lagons aux eaux turquoises, palmiers, fleurs et végétation tropicales,... nous en avons pris pleins les yeux !

Nous nous sommes instruits de ce long voyage. Nous nous sommes enrichis, tant sur le plan personnel, professionnel mais aussi sur notre vie à deux. Ce genre d’expérience est absolument inoubliable et partir loin nous enseigne tellement de choses sur la vie ... Vivre ces plusieurs mois guadeloupéens a élargi nos horizons et nous avons encore plus soif de découvertes, de voyages.

Nous ressortons donc changés de cette expérience, en bien. Et comme le dit le proverbe, « des terres lointaines, on rapporte beaucoup à dire ». Et oui, nous avons beaucoup de souvenirs, d’anecdotes et de photos à partager !

Merci de nous avoir suivis pendant cette aventure au bout du monde. Nous espérons vous avoir fait voyager avec nous !

Les voyages forment la jeunesse...
Les voyages forment la jeunesse...

Ce qui va nous manquer :

  • Le soleil ! Nous pouvons compter les jours de pluie que nous avons eus sur nos 10 doigts... et ça c'est plutôt sympa ! Là-bas, le parapluie existe... mais il sert davantage a te protéger du soleil ! Par contre quand il pleut, rien à voir avec le crachin breton !
  • La mer d'un bleu délicieux et d'une température très convenable ! 30°... dur dur de retrouver les 18° de la mer bretonne après ça !
  • Les plages de sable blanc et de palmiers ! Décor idyllique de carte postale mais qui fut notre repère pendant près de cinq mois..
  • Notre appart' vue mer/piscine ! Le luxe quand tu rentres du boulot : se baigner dans une piscine (des fois très chaude!) avec vue sur le coucher du soleil !
  • La vie ici est loin d'être stressante, pani pwoblem ! En vivant en Guadeloupe nous avons l'impression d'être non stop en vacances.
  • Les ti-punch, punchs, planteurs, ... le rhum agricole quoi ! Et son prix aussi...
  • Nos copains de Guadeloupe, mais qu'on retrouvera un jour en métropole !
  • Les barbecues sauvages sur la plage ou près de la rivière
  • Croiser des gens avec des machettes, des animaux, des vélos,... sur la 4 voies
  • Toutes les senteurs créoles
  • La végétation luxuriante et les chutes d'eau
Les voyages forment la jeunesse...
Pas envie de partir ...

Pas envie de partir ...

Ce qui ne va pas nous manquer : (Et oui, il faut bien trouver des inconvénients à cette vie de rêve!)

  • La chaleur, c'est parfois pénible.. Transpirer non stop c'est pas très sexy..
  • Le soleil qui se couche à 19h max !
  • Les moustiques ! (On espère que nos jambes n'en garderont pas trop de séquelles!) Se coucher tous les soirs en sentant le spray anti-moustiques, ça non plus ce n'est pas très sexy...
  • Les guadeloupéens qui roulent comme des fous !
  • L'attente très longue aux foodtrucks quand tu as très faim !
  • La saleté, les détritus le long des routes et des plages. La-bas, les poubelles se font très rares..
"Pour découvrir de nouvelles terres, il faut d'abord avoir le courage de s'éloigner du rivage."

"Pour découvrir de nouvelles terres, il faut d'abord avoir le courage de s'éloigner du rivage."

Rédigé par Corentin & Cécile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article